Critique·Historique·Thriller

La Compagnie des menteurs

Auteur: Karen Maitland
Année: 2010
Maison d’édition: Éditions Sonatine
Pages: 568


Résumé
Nous sommes en 1348. La peste fait rage et le nombre des cadavres contaminés augmentent de jour en jour. Les ports sont les premiers touchés par la pestilence, mais très vite, de grandes villes ne seront plus que souvenirs. Il ne reste plus qu’une solution: marcher vers le Nord pour tenter de fuir la maladie ravageuse. C’est ainsi que s’organise un petit groupe de neuf inconnus. Tous unis par le même but, survivre. Cette compagnie est composée d’un vendeur de saintes reliques, une jeune voyante, deux musiciens, un conteur, une domestique, un magicien, un peintre et sa femme. Tous ayant un passé douteux, ou peut-être honteux. Cependant, le voyage ne se déroulera pas comme prévu. L’un d’eux est retrouvé pendu, un autre démembré et un troisième sauvagement poignardé. Les protagonistes de l’histoire devront résoudre ces mystères avant qu’il ne soit trop tard.

Mon avis
J’ai beaucoup aimé cette lecture se déroulant au moyen Âge *.* C’est assez rare, mais a-u-c-u-n passage ne m’a semblé long. Ce livre fait quand même 568 pages et pourtant, chaque information donnée fait avancer l’histoire. Je ne l’ai pas lâché du début jusqu’à la fin tellement l’histoire est prenante ! Ce livre me fait un peu penser à « Dix petits nègres » d’Agatha Christie, et en ayant cela dans la tête, je me suis fait surprendre par la fin (positivement).
Les personnages sont tous bien travaillés et durant l’histoire, on peut déduire que chacun d’eux cache un secret. Nous voulons le savoir et connaître quel sera le prochain tué ! En plus de ces énigmes, l’auteure a ajouté une couche de suspense avec le loup. Pour ma part, rien n’a été prévisible. La fin m’a laissée sans mots. Durant la lecture, Karen Maitland a réussi à me faire ressentir de l’angoisse. Ce qui est surprenant, car j’ai lu « Simetierre » et je n’ai pas eu peur…Le seul point négatif serait que plusieurs questions restent sans réponses. On les traîne durant tout le roman et on s’attend à trouver une explication, mais rien de cela n’arrive.
Malgré tout, j’ai passé un très bon moment, ce livre dans mes mains. Je le conseille vivement !

 

Critères
22/25 = 88%

  • Couverture: 0/1
  • Personnages: 5/6
  • Intrigue: 6/7
  • Longueur: 6/6
  • Originalité: 5/5
Laisser un commentaire

