Critique·Policier

Qui sème le sang

Auteur: Arne Dahl
Année: 2009
Maison d’édition: Éditions Seuil Policiers
Pages: 344


Résumé
Un célèbre critique littéraire suédois a été retrouvé, torturé à mort, à l’aéroport de New York. L’assassin aurait pris sa place dans l’avion pour Stockholm. S’ensuivent deux nouveaux meurtres portant les marques caractéristiques d’un tueur en série américain soupçonné d’être un vétéran du Vietnam, membre d’un commando secret pratiquant ces tortures sur des prisonniers vietcong. Mais la CIA et l’appareil militaire ont toujours nié l’existence de ce commando.

Je n’ai pas mis le résumé complet. Je vous dirai pourquoi dans la partie « mon avis ».

Mon avis
Depuis le début de l’année 2017, je n’ai pas eu de grosse déception littéraire (heureusement), mais ma chance s’est épuisée et je suis tombée sur ce livre. Le premier point que je reproche à cet ouvrage est son résumé. Comme je vous l’ai dit, je l’ai raccourci, car il en dit trop sur l’histoire ! De plus, ce n’est pas juste un petit « punch » qu’il révèle, c’est toute l’intrigue ! C’est agaçant car le « secret » révélé dans le résumé n’apparaît dans le livre qu’à la toute fin. Donc lorsque les protagonistes de l’histoire essayaient de résoudre l’énigme et commençait à comprendre, je me disais « Mais moi je sais depuis le début! » C’était assez frustrant.
La deuxième chose qui m’a agacé est la longueur du récit. Il ne fait que 300 et quelques pages, je me suis néanmoins ennuyée à plusieurs reprises. Des détails sur la vie des personnages principaux qui n’apportent rien à l’histoire, des descriptions à ne plus finir, etc. Bref, je crois que vous avez pigé.

Je sais que c’était une critique assez courte, mais j’ai moins d’inspiration quand il s’agit de livre que je n’ai pas apprécié.

Et vous? Avez-vous lu ce livre? Je suis curieuse de lire vos avis 😉


Critères
11/25 = 44%

  • Couverture: 1/1
  • Personnages: 3/6
  • Intrigue: 1.5/7
  • Longueur: 2/6
  • Originalité: 3.5/5
2 commentaires sur “Qui sème le sang

Laisser un commentaire

